Avocat en droit des mineurs à Lyon 3

En vertu du droit des mineurs et du droit de l’enfant, Maître Xavier Areces déploie tout son savoir-faire et compétence pour défendre les causes d’un enfant dans un procès à caractère pénal ou civil. Réclamez ses services d’avocat en droit de la famille à Lyon 3.

La défense des mineurs

Bénéficiant d’une expérience probante dans le domaine du droit des mineurs et du droit de l’enfant, Maître Xavier Areces apporte son assistance aux enfants qui n’ont pas encore atteint l’âge majoritaire. L’assisté doit se conformer à la démarche initiée, il peut être appelé à répondre à des séries de question lors des instructions d’une affaire pénale.

Maître Xavier Areces adopte une stratégie efficace pour disculper l’enfant, soit il l’entraîne à parler, soit il parle à sa place. Lui seul peut connaître la situation où il faudra lui donner la parole. Il faut par contre faire très attention avec les affaires à caractère délictuel.

Lors du procès, l’enfant a le droit d’être assisté par ses proches parents, tuteur ou représentant légal. Leur témoignage peut servir s’ils en ont l’autorisation. Par contre, lorsque le débat n’est pas public, personne n’est autorisé à parler sauf les membres de l’oratoire.

Dans un acte criminel, la responsabilité de l’enfant lui-même pourrait être engagée, mais quelle que soit la situation, collaborer avec un avocat est toujours la meilleure solution.

Pour une affaire civile comme la garde d’enfant, le mineur est entendu devant le juge aux affaires familiales qui s’occupe de son audition.

 Le cabinet Areces de Lyon représente un enfant mineur depuis des années. En cas de besoin d’assistance d’un avocat pour le représenter devant le juge aux affaires familiales ou juge des enfants, faites appel à son service.

Une assistance devant le juge aux affaires familiales

Avant de statuer sur une affaire civile, le juge aux affaires familiales s’assure d’abord que le mineur soit tenu au courant de ses droits. Dans le cas contraire, demandez l’assistance de Maître Xavier Areces, il a toutes les qualifications nécessaires pour répondre aux questions sur le droit des mineurs et droit de l’enfant.

Dans le cadre d’une procédure de divorce, l’enfant peut se rapprocher d’un juge aux affaires familiales par l’intermédiaire d’un avocat indépendant et neutre qui ne peut représenter ni le père ni la mère. Son entretien avec le juge des enfants se fait en présence de cet avocat.

Maître Xavier Areces réalise aussi des prestations dans les procédures d’assistance éducative ouvertes devant le Juge des enfants à Lyon,  Villeurbanne et Caluire-et-Cuire. Cette démarche qui fait partie de la protection de l’enfance, du droit des enfants et des mineurs.

Si cela correspond à ce que vous recherchez, n’hésitez pas à faire parvenir votre dossier dans son cabinet situé au 58 rue Servient à Lyon. Vous pouvez utiliser la ligne B du tramway pour y accéder.

Contact

Consultez également :

c