Avocat pour l'autorité parentale à Lyon 3

L’autorité parentale donne des devoirs aux parents de veiller sur la vie de l’enfant : santé, éducation, etc. Maître Xavier Areces vous fait bénéficier de ses conseils juridiques portant sur l’exercice de ce droit avec le droit de garde. En cas de besoin, requérez son service d’avocat rompu en divorce ou séparation.

Comment l’autorité parentale doit-elle s’exercer réellement ?

Le Juge aux affaires familiales rend son homologation en signe d’approbation des conventions conclues par les parents lors de la procédure de divorce ou de séparation. L’autorité parentale ou le droit de garde d’enfant prend alors effet dès le rendement de cette décision.

Les parents concourent à l’exercice solidaire de l’autorité parentale après divorce sauf cas exceptionnel justifié par l’intérêt de l’enfant. A défaut, demandez la contribution d’un avocat pour rendre la situation plus claire car le juge aux affaires familiales prononce rarement l’attribution de l’autorité parentale à un seul parent.

Si la décision a déjà été prononcée, les parents peuvent de nouveau saisir le juge aux affaires familiales pour demander une décision beaucoup plus favorable. Pour cela, les parents doivent s’adresser au Greffe du Tribunal d’Instance par lettre écrite. Si vous n’êtes pas en mesure de réaliser ce parcours, il vaut mieux demander l’assistance de votre avocat en droit de la famille à Lyon 3.

Maître Xavier Areces connaît les fonctionnements de ce système juridique et il est habile pour vous montrer la marche à suivre. Elles peuvent être souples ou non, cela dépend de chaque situation.

Pour cela, n’hésitez pas à vous rendre dans son cabinet situé non loin de Villeurbanne.

Comment bénéficier de l’exercice exclusif de l’autorité parentale ?

Le divorce ou la séparation oblige les époux à se soumettre pleinement aux décisions du Juge aux affaires familiales.

Aucune action comme l’autorité parentale ou la garde d’enfant ne peut être tentée sans avoir obtenu l’approbation de cette autorité juridique. Il faut patienter même si les décisions tardent à venir. Pour vous aider à accélérer un peu les choses, demandez à être accompagné par un avocat expérimenté dans cette discipline.

Avisé de votre situation, il peut vous assurer une défense complète et le succès de l’opération. Vous pouvez vous attendre à un virage des décisions de l’exercice conjoint à l’exercice exclusif de l’autorité parentale sous réserve de motifs réels et sérieux.

Maître Xavier Areces peut aussi user de son influence pour demander l’action en déchéance de l’autorité parentale. La déchéance est demandée si l’autre parent n’arrive pas à exercer ses obligations parentales comme il faut, soit pour défaut de moyens ou plus grave, la condamnation pour crime. La déchéance peut être partielle ou totale selon les situations mais n’enlève pas les attributions conférées par la loi. 

Le Tribunal de Grande Instance est compétent pour connaître les affaires de déchéance de l’autorité parentale. Elle peut être demandée par le représentant du ministère public lui-même, par les individus à la même généalogie que l’enfant ou même son tuteur légal. Assurez-vous d’avoir l’aide d’un professionnel compétent.

Contact

Consultez également :

c